Aux citoyens de notre région

Nous aimerions vous présenter EcoVision2025, une stratégie collective impliquant trois municipalités et un nombre d’organismes et de groupes communautaires. Cette stratégie est un effort pour encourager et collaborer à la mise en œuvre des actions qui visent à assurer un environnement sain et une haute qualité de vie pour les citoyens de Shediac et Cap-Acadie (Anciennement Cap-Pelé et Beaubassin-Est). Cette initiative communautaire emploie une approche à plusieurs niveaux, avec des actions à court, moyen et long terme qui représentent notre engagement à valoriser et à préserver nos ressources et nos zones naturelles. C’est un outil indispensable qui nous permettra d’atteindre nos objectifs environnementaux tout en s’adaptant aux effets des changements climatiques.

« EcoVision2025 identifie des actions qui aideront à assurer un environnement sain qui peut soutenir du développement économique, une haute qualité de vie et des communautés vibrantes, dans la réalité d’un climat changeant. Les actions sont priorisées selon le court, moyen et long terme, leur facilité d’implémentation et l’envergure de leur impact. Les agences/organismes clés sont identifiés et encouragés à s’engager. »

Nous, les communautés de Cap-Pelé, Shediac et la communauté rurale de Beaubassin-est, nos organismes partenaires, les Chambres de commerce du grand Shediac et de Cap-Pelé/Beaubassin-est, la Commission d’épuration des eaux usées du grand Shediac, Centre-ville Shediac Downtown Inc., Vision H2O et l’Association du bassin versant de la Baie de Shediac, travaillerons à la mise en œuvre des actions pertinentes.

 

Comment EcoVision2025 a été développé

Pendant les mois d’octobre 2017 à avril 2018, Groupe Aster a organisé 2 sondages publics (>128 participants), 3 réunions publiques (>72 participants), et 4 réunions de groupes de discussion (>67 participants) et a participé à un évènement portes ouvertes à Shediac. De plus, seize réunions avec des intervenants et des organismes ont été organisées ainsi que 6 réunions avec des représentants municipaux. Un site Web pour le projet et une page Facebook furent maintenus, et les notes et minutes des réunions furent téléchargées une fois disponibles afin d’assurer la transparence. Un nombre d’intervenants se sont aussi rencontrés afin de discuter des actions d’éducation et de sensibilisation spécifiquement et pour offrir des commentaires sur le site Web. Au début du processus, 13,000 copies d’un feuillet d’information furent envoyés par la poste à des résidents de la région afin d’inviter une participation diverse. De l’information de contact fut offerte, et par avril 2018, 117 individus étaient inscrits à une liste de courriels.

Tous au long du processus d’engagement, en premier des inquiétudes environnementales, et ensuite des idées pour des actions afin adresser ces derniers furent compilés. Ces actions sont présentées sur le site Web. Elles sont présentes sous 7 thèmes, les buts d’EcoVision 2025, avec un sujet global identifié pour chacun.

 

Les Buts d’EcoVision2025

  1. De protéger et d’améliorer la qualité de l’eau dans nos environnements côtiers et nos environnements d’eau douce, et de promouvoir la conservation de l’eau. Les actions qui auront le plus grand impact et qui atteindront le but ci-dessus sont celles qui travaillent vers l’élimination de toute contamination de l’eau par des eaux usées brutes et de l’écoulement contaminé, à travers de meilleures pratiques de traitement des eaux usées, l’implémentation et l’application des décharges obligatoires des systèmes septiques et des réservoirs de bateaux, et l’éducation des touristes et du public.
  2. De conserver et d’améliorer l’environnement naturel et d’assurer que les systèmes naturels soient en santé et résilients, et de restaurer et de protéger notre côte et nos terres humides. Les actions qui auront le plus grand impact et qui atteindront le but ci-dessus sont celles qui travaillent vers la protection et la réhabilitation d’écosystèmes naturels existants, tels que les terres humides et les zones côtières (plages, marais salés, etc.), des zones tampons fortes pour ces écosystèmes, et l’éducation du public au sujet de l’importance des zones naturelles telles que les terres humides et les zones côtières.
  3. De réduire les émissions de carbone en maximisant l’efficacité énergétique et en avançant avec la transition vers l’énergie renouvelable. Les actions qui auront le plus grand impact et qui atteindront le but ci-dessus sont celles qui travaillent vers l’augmentation de l’efficacité énergétique de bâtiments municipaux, d’entreprises et de maisons privées, et l’augmentation de l’utilisation de technologies d’énergie renouvelable.
  4. De réduire le montant de déchets que nous produisons et de soutenir et promouvoir les 5 R (refuser, réduire, réutiliser, redéfinir, recycler), et d’engager le public dans des stratégies de gestion des déchets plus avancées qui protègent notre environnement. Les actions qui auront le plus grand impact et qui atteindront le but ci-dessus sont celles qui travaillent vers l’implémentation de la séparation de déchets pour les entreprises, les immeubles résidentiels, et les opérations municipales, et l’éducation du public et des touristes sur le fonctionnement de notre système de gestion de déchets et pourquoi nous devons réduire nos déchets.
  5. De soutenir une industrie agricole productive qui protège nos ressources d’eau, soutenir les systèmes de nourriture locale et promouvoir la consommation d’aliments locaux auprès des résidents et des touristes. Les actions qui auront le plus grand impact et qui atteindront le but ci-dessus sont celles qui encouragent la production et l’utilisation d’aliments locaux dans les écoles, les entreprises et auprès du public, ainsi que la promotion de produits locaux auprès des touristes et du public.
  6. Implémenter, soutenir et promouvoir les systèmes de transport efficaces, actifs et partagés. Les actions qui auront le plus grand impact et qui atteindront le but ci-dessus sont celles qui travaillent vers de meilleures opportunités de transport actif tels que des sentiers, des voitures plus efficaces, ainsi que des services de transportation partagés ainsi que publics.
  7. De s’adapter à un climat changeant et d’augmenter notre résilience face aux changements. Les actions qui auront le plus grand impact et qui atteindront le but ci-dessus sont celles qui travaillent vers la réduction de risques des impacts des changements climatiques tels que la restriction et la règlementation des développements dans les zones à risque comme identifiées par le gouvernement provincial, l’encouragement de ceux qui habitent dans des zones à risque de déménager ou d’améliorer leurs bâtiments afin qu’ils puissent mieux résister aux risques et planifier de se déplacer dans le long terme.

Mise en œuvre d’EcoVision2025

Les participants s’intéressaient particulièrement à la nécessité de maintenir l’élan, de la communication et de l’engagement, ainsi que de la transparence. Les partenaires ont identifié le mécanisme par lequel ils interagiront avec les autres afin de travailler pour mettre en œuvre ces actions, et nous recommandons fortement que la mise en œuvre de ce mécanisme débute sans délai afin de garder les intervenants et les partenaires engagés.

Atelier environnemental
Eco Vision 2025

Rapport de la réunion du 18 juin 2018
Centre multifonctionnel de Shediac

Consultez le rapport de la réunion (PDF)

 

Rapport annuel 2019
Consultez le rapport annuel (PDF)

 

Rapport annuel 2020
Consultez le rapport annuel (PDF)

 

Rapport annuel 2021
Consultez le rapport annuel (PDF)

 

Rapport annuel 2022
Consultez le rapport annuel (PDF)