Zone tampon riveraine

Les ruisseaux et les rivières ont besoin d’une végétation adéquate le long de leurs berges pour les protéger du développement. Cette zone est appelée « zone tampon riveraine » et sert de zone de transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. En reliant la terre et l’eau, cette zone tampon a une grande importance biologique et écologique.

L’importance d’une zone tampon riveraine saine
La zone tampon riveraine abrite un mélange de fleurs, d’herbes, d’arbustes et d’arbres indigènes qui ralentissent le ruissellement. Cela permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol, de recharger les puits et de réduire les inondations. La végétation riveraine filtre également les polluants afin qu’ils ne se retrouvent pas dans les cours d’eau.

Les longues racines maintiennent le sol en place pour éviter l’érosion. De plus, les arbres projettent leur ombre sur l’eau, la gardant fraîche pour les poissons, les grenouilles et les autres espèces aquatiques.

Lorsque des arbres morts ou déracinés tombent dans un cours d’eau, ils créent un habitat pour les poissons en formant des fosses et des rapides dans le cours d’eau. Les insectes de cette zone tampon servent de nourriture aux poissons, aux oiseaux et aux autres animaux de la chaîne alimentaire.

Passez à l'action pour la santé des cours d'eau

En tant que propriétaire, vous pouvez contribuer à protéger la qualité de l’eau locale, surtout si vous vivez près d’un cours d’eau. Il existe également d’importantes réglementations provinciales visant à protéger les cours d’eau et les zones humides. Vos actions influencent la santé de ce cours d’eau afin qu’il puisse remplir ses fonctions écosystémiques à notre avantage, tout en fournissant un habitat sain pour les poissons et la faune.

Bande-riveraine

Maintenant que vous connaissez les avantages des zones tampons, vous pouvez mettre en place des actions autour de chez vous pour aider à protéger nos cours d’eau.

  • Pour commencer, vous pouvez simplement arrêter de tondre le long des cours d’eau en laissant une bande de végétation adéquate. Les graines et les plantes déjà présentes pousseront et peupleront cette nouvelle zone naturelle.
  • Si vous voulez que cette zone pousse plus vite, vous pouvez également ajouter des plantes, mais évitez surtout les espèces envahissantes.
  • Choisissez des fleurs, arbustes et arbres indigènes, car ils sont mieux adaptés à notre région.
  • Les plantes indigènes sont également plus résistantes à la sécheresse et aux maladies et interagissent mieux avec la faune locale; les pollinisateurs les adorent.

Les ruisseaux sont également importants


Dans les limites des municipalités de Shediac et de Cap-Acadie, il y a de nombreux petits cours d’eau qui contribuent au charme et au caractère de nos communautés côtières. Traversant des forêts, des quartiers résidentiels, des parcs, des sentiers et des zones urbaines, ils offrent de nombreuses occasions de profiter du plein air.

Cette carte montre les nombreux cours d’eau qui coulent dans nos communautés. Malgré leur taille, les petits cours d’eau jouent un rôle essentiel dans la santé de nos bassins versants, notamment dans le maintien d’une bonne qualité de l’eau! Ces cours d’eau importants ont une grande valeur écologique, mais ils sont vulnérables au développement, d’où la nécessité de mieux les protéger par une zone tampon adéquate.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur l'importance de veiller à la santé des petits cours d'eau

Liens intéressants

Visitez ces sites web pour en savoir plus.

Les arbres indigènes de la forêt acadienne – Leur importance pour la santé des cours d’eau
https://www.youtube.com/watch?v=ffs3Ce6Gutk&t=1s

Guide du propriétaire riverain – Les bénéfices des bandes riveraines saines
https://shediacbayassociation.org/wp-content/uploads/2020/04/Guide-des-Bandes-riveraines.pdf

Terrain au bord de l’eau – Guide d’aménagement du propriétaire
https://www.saa-aprse.ca/wp-content/uploads/2013/02/LandscapeGuideAmenagement.pdf

Beneficial management practices for riparian zones in Atlantic Canada (en anglais)
https://nsefp.ca/wp-content/uploads/2019/09/BMP-Atlantic-riparian_zones.pdf

Eco Vision 2025

Cette initiative est parrainée par :