Qualité de l'eau
Pour assurer le bien-être environnemental, social et économique de nos communautés côtières, il est essentiel de prioriser la santé des bassins versants de notre région, en mettant l’accent sur le maintien de normes élevées en matière de qualité de l’eau. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de bien comprendre l’impact de nos activités sur le bassin versant.
Commençons par définir le terme « bassin versant ».
Un bassin versant est un territoire aux frontières naturelles, où l’eau provenant de la pluie et de la fonte des neiges s’écoule par les ruisseaux et les rivières jusqu’à un plan d’eau situé à une altitude plus basse, tel qu’un lac ou une baie. Les municipalités de Shediac et de Cap-Acadie font partie de deux grands bassins versants. Ces régions hydrographiques sont elles-mêmes divisées dans de nombreux sous-bassins versants pour chacun des cours d’eau qui coulent vers la mer. Peu importe où nous nous trouvons, nous sommes toujours dans un bassin versant!
Les bénéfices d’un bassin versant sain
Des bassins versants en bonne santé offrent un large éventail d’avantages, notamment une eau potable propre et la production alimentaire. La santé des bassins versants est également importante pour des raisons économiques, car elle soutient des industries telles que la pêche récréative et commerciale, le tourisme et l’agriculture. Elle offre également des possibilités de loisirs pour des activités telles que la natation, la navigation de plaisance et la randonnée.
Des bassins versants sains soutiennent également des écosystèmes diversifiés et prospères qui servent d’habitat à une variété d’espèces végétales et animales. Ces écosystèmes fournissent également des services écologiques importants, tels que le cycle des nutriments, la purification de l’eau, le stockage du dioxyde de carbone et le contrôle des inondations, atténuant ainsi les effets des changements climatiques. Les marais salés et les estuaires, qui font partie de nos bassins versants côtiers, sont particulièrement importants, car ils constituent des habitats de choix pour les oiseaux migrateurs et bien d’autres espèces.
Cependant, certaines conséquences des activités humaines, telles que la pollution et la déforestation, peuvent avoir un impact négatif sur nos bassins versants. Cela peut dégrader la qualité de l’eau dans les cours d’eau, réduire la disponibilité d’eau potable et nuire à la faune et à la flore. De plus, les bassins versants dégradés sont plus sensibles aux effets des catastrophes naturelles, qui peuvent entraîner des pertes économiques et avoir des répercussions sur la vie des habitants.
Bassins versants et qualité de l’eau
Au fur et à mesure que nos communautés côtières se développent, les espaces naturels font place à des bâtiments et d’autres surfaces imperméables telles que les routes et les stationnements. Bien que le développement soit nécessaire, il entraîne toutefois une augmentation du ruissellement des eaux de pluie.
Un ruissellement excessif signifie qu’une plus grande quantité d’eau transportant des polluants tels que des produits pétroliers, des pesticides et des déchets d’animaux domestiques se retrouve dans les cours d’eau.
Il est donc de plus en plus important de veiller à ce qu’une zone tampon adéquate soit maintenue le long des cours d’eau afin de préserver la qualité de l’eau. De plus, des méthodes nouvelles et innovantes sont nécessaires pour atténuer ces effets grâce à des infrastructures vertes telles que les jardins pluviaux, les rigoles de drainage biologique et autres techniques.
Plusieurs projets d’infrastructure verte ont été réalisés par l’Association du bassin versant de la baie de Shediac et Vision H2O au cours des dernières années.
Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le ruissellement des eaux pluviales et la qualité de l'eau.
Cette initiative est parrainée par :